LES FRITES, LA CULTURE, LES ENFANTS...
- Céline Moors
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
un repas scolaire coûte en moyenne 4,50€. Avec la hausse de TVA, cela représente environ 90 € brut de plus par an pour une famille de deux enfants. Pour certaines, c’est « absorbable ». Pour d’autres, c’est un repas en moins, l’exclusion pure et simple de la cantine.
Et pourtant, la réalité est déjà alarmante :
➡️ 20 % des enfants en Belgique vivent dans un ménage à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (selon une étude stabel en 2024).
➡️ Pour de nombreux élèves, le repas de midi à l’école est parfois le seul repas complet de la journée.
La décision de faire passer la TVA sur les repas scolaires de 6 % à 12 %, lorsqu’ils sont fournis par des traiteurs externes, est tout sauf anodine.
❌Augmentation sur le prix des repas
❌ Dégradation de la qualité des repas
❌Aggravation de la fracture sociale
Cette mesure s’ajoute à une accumulation de décisions déjà lourdes de conséquences :
⚠️ économies dans l’enseignement,
⚠️ augmentation des frais scolaires,
⚠️ hausse du coût des garderies,
➡️ le tout porté par le MR et Les Engagés.
✊ Au PS, nous défendons une autre vision. Nous avons toujours agi pour la gratuité de l’enseignement et pour que chaque enfant puisse manger correctement à l’école. 55 000 enfants bénéficiaient de repas gratuits grâce aux politiques portées par le PS, parce que bien manger est une condition essentielle pour apprendre, se concentrer et réussir.
⛔Taxer davantage les repas scolaires n’est pas une mesure budgétaire neutre. C’est un choix politique qui fragilise les plus vulnérables et sacrifie l’égalité des chances.








Commentaires